Publié le

De Palestrina à Gounod

Chers amis mélomanes,

Nos prochains concerts auront lieu le samedi 2 avril à l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort et le dimanche 3 avril à l’église Saint-Rémi de Gif-sur-Yvette.

Notre programme s’intitule « De Paslestrina à Gounod », parcours musical de la Renaissance à nos jours, à travers les deux grands pôles artistiques que sont l’Italie et la France.  Les polyphonistes de la Renaissance illuminèrent de leur art toute l’Europe et influencèrent durablement l’écriture musicale de nombreux compositeurs. C’est le cas, entre autres, de Palestrina, dont Gounod découvrit la musique à la chapelle Sixtine de Rome lors de son séjour à la Villa Médicis.

Nous interpréterons des pièces vocales a cappella à consonance italienne : de larges extraits de la messe Dies Sanctificatus de Palestrina,  deux pièces profanes du XXe siècle (Canzone de Killmayer et Signore delle cime de Marzi) et deux extraits de musique sacrée composés par Rossini (le Sanctus de la Petite messe Solennelle et le Eia Mater avec basse soliste du Stabat Mater).

Nous chanterons, accompagnés au piano par Yves Müller, des pièces de Gounod et de ses contemporains : œuvres sacrées  (Sicut cervus de Gounod, Justorum animae de Saint Saëns, Tantum ergo et le Psaume 150 de Franck,  Ave Maria de Dubois) et profanes (Près du fleuve étranger et Gallia).

Nous serons heureux de vous revoir à ces concerts. Venez donc nous écouter !