Vous venez de rencontrer un objet chantant non identifié !
Dirigé depuis 2001 par Christophe Grapperon, l’ensemble Claudio Monteverdi réunit trente à quarante chanteurs amateurs expérimentés, très engagés dans la pratique du chant choral et de la musique de chambre.
Créé en 1987 par Laurent Boer, il interprète d’abord de nombreuses œuvres de Monteverdi (d’où son nom), puis d’autres compositeurs baroques. Le chœur s’attache ensuite à développer et entretenir un répertoire bâti autour du baroque allemand et d’œuvres des XIXe et XXe siècles. Au cours des dernières saisons, la musique française du XXe siècle en général, et, en particulier, Francis Poulenc occupe une grande place dans son travail et les programmes de ses concerts.
Un chœur-atelier. Désireux de partager le plaisir de chanter ensemble, les chanteurs sont également engagés dans la construction d’un son et d’une interprétation musicale. Le travail sur la musique y est jugé aussi important que la production de concerts et la progression de tous est un de ses objectifs majeurs, à travers une démarche pédagogique originale.
Le travail musical est fondé sur la reprise périodique d’œuvres déjà chantées, permettant d’approfondir à chaque fois l’interprétation. Au fil des saisons, les chanteurs visitent de nouvelles contrées musicales mais reviennent aussi à celles qu’ils ont déjà parcourues pour en découvrir d’autres aspects.
L’ensemble Claudio Monteverdi aime diversifier ses expériences. Il fait ainsi régulièrement appel à des artistes invités et collabore avec d’autres ensembles.
Il encourage la pratique du chant un par voix. Les chanteurs de l’ensemble qui apprécient de se retrouver en plus petit comité peuvent ainsi visiter d’autres répertoires et mesurer leur capacité à tenir seuls leur voix.
L’ensemble demande à chacun de s’impliquer, en autonomie, dans le travail musical mais aussi dans la vie de l’association.
Il a un projet, rédigé collectivement. Celui-ci énonce les principes qui guident ses actions, décrit la manière de travailler et explicite les engagements des choristes de l’ensemble.
Une dernière caractéristique de l’ECM : la convivialité. En plus de la musique, nous aimons boire, manger et rire ensemble.
Alors, intéressés par nos activités ? Tentés par l’aventure ? Prenez contact !