Artistes associés

L’ensemble fait appel à un certain nombre d’artistes qui interviennent ponctuellement pour nous aider dans nos projets musicaux.

Philippe Cathé

Conférencier

Philippe CathéPhilippe Cathé est professeur de musicologie à la Sorbonne. Ses recherches historiques abordent l’un des âges d’or de la musique française, de Fauré à Debussy, de Ravel à Poulenc et Milhaud (fin du XIXe et début du XXe siècle). Il a consacré de nombreux articles à la musique de cette époque et, en particulier, deux livres à des compositeurs très différents : Claude Terrasse et Charles Koechlin. Il aime partager sa passion de la musique avec un large public et poursuit des partenariats de longue date avec France Musique, l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium de Radio-France et l’ensemble Claudio Monteverdi dont il a rejoint le pupitre de ténor. .

Marie-Claire Cottin

Professeur de technique vocale

Professeur de chant honoraire à l’Haÿ-les-Roses, Marie-Claire Cottin a assuré à l’ARIAM Île-de-France la préparation au DE des professeurs de chant et des chefs de chœur ainsi que la formation vocale et pédagogique de ces derniers. Sur ces mêmes sujets, elle est intervenue dans un grand nombre de Centres Polyphoniques de l’hexagone (Missions Voix actuelles).
Après des études de musique très complètes (piano, orgue, harmonie et chant), Marie-Claire Cottin se consacre tout d’abord à la direction de chœur. Pendant cette période, elle intervient également comme soliste dans d’autres ensembles avec lesquels elle réalise concerts et enregistrements.
A partir de 1980, grâce à ses rencontres régulières avec Christine Castelli, puis Richard Miller et Margreet Hoenig, ses activités s’orientent définitivement vers la pédagogie du chant.

Paul de Plinval

Paul de PlinvalTitulaire des certificats d’aptitude de formation musicale et de chant choral, il est professeur au conservatoire de Versailles depuis septembre 2007. Formé à la direction de chœur à Paris, et au Luxembourg avec Pierre Cao, il a suivi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-Bas ainsi que les master classes de Michel-Marc Gervais et Frieder Bernius. Il a dirigé durant cinq années le chœur de l’armée française (chœur professionnel d’hommes) ainsi que le chœur de chambre de Paris de 2007 à 2013. Également chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin et à Strasbourg par Michèle Ledroit, il se produit comme membre d’ensembles vocaux ou en soliste dans le registre de contre-ténor. Actuellement il est membre de l‘ensemble Ars Vocalis.

Yves Müller

Pianiste et chef de chœur

Yves Müller est pianiste accompagnateur au conservatoire de Meaux. Par ailleurs, il dirige le Chœur du Marais et l’ensemble FaSuperLa.

Patrice Vanneufville

Pianiste

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Patrice Vanneufville a travaillé avec de grands maîtres du piano comme Pierre Pontier, Dominique Merlet, François-René Duchable ou Georges Cziffra.
Pianiste virtuose au parcours étonnant, Patrice Vanneufville a suivi un second cycle de physique fondamentale à l’université de Paris VII, tout en perfectionnant ses études au conservatoire, avant de choisir définitivement la scène musicale.
Passionné de musique de chambre et d’ensemble, il fonde notamment le « Trio Mondrian », en 1994, puis, en 2002, le « Duo Darius » spécialisé dans le répertoire piano-clarinette du 20e siècle.
Dans ses programmes de concert ou de récital de piano, il se tourne volontiers vers les périodes romantique et moderne, vers des œuvres qui, sans aucun doute, révèlent au mieux « la puissance et la qualité de son d’un pianiste brillant au jeu nuancé et stylé ».
Parallèlement à ses activités de musicien, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé du Piano, Patrice Vanneufville est également professeur au Conservatoire Départemental du Val-Maubuée (77) et à celui de Palaiseau (91). Musicien, pédagogue, mais aussi administrateur, il est président de l’Ecole de musique Guy Candeloro (Lyon 8e).