Artistes associés

L’ensemble fait appel à un certain nombre d’artistes qui interviennent ponctuellement pour nous aider dans nos projets musicaux.

Philippe Cathé

Conférencier

Philippe CathéPhilippe Cathé est professeur de musicologie à la Sorbonne. Ses recherches historiques abordent l’un des âges d’or de la musique française, de Fauré à Debussy, de Ravel à Poulenc et Milhaud (fin du XIXe et début du XXe siècle). Il a consacré de nombreux articles à la musique de cette époque et, en particulier, deux livres à des compositeurs très différents : Claude Terrasse et Charles Koechlin. Il aime partager sa passion de la musique avec un large public et poursuit des partenariats de longue date avec France Musique, l’Orchestre National de Lyon, le théâtre de l’Athénée et l’Ensemble Claudio Monteverdi dont il a rejoint le pupitre des ténors.

Marianne Guengard

Chef de chœur

Marianne Guengard

Marianne Guengard s’est formée auprès d’Anne Queffelec pour le piano, Eliane Manchet et Marie-Claire Cottin pour le chant, Philippe Caillard, Homero Ribeiro de Magalhaes, Edward Higginbottom, Eric Ericson pour la direction de chœur, Henri-Claude Fantapié pour la direction d’orchestre.
Elle dirige des formations variées, telles que l’ensemble vocal Le Motet, dont elle est la fondatrice et la directrice artistique, les chœurs des Opéras en plein air, l’ensemble Opus 86 de Poitiers.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit comme pianiste en sonate ou encore au sein d’ensembles à géométrie variable tels que Pulsation 93.
Titulaire des certificats d’aptitude de direction d’ensembles vocaux et de formation musicale, docteur en musique et musicologie, elle est actuellement professeur de direction de chœur au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle Sup 93 et au centre d’études supérieures de musique et de danse de Poitiers. Elle anime de nombreux stages de chant choral et de direction de chœur.

Paul de Plinval

Chef de chœur, chanteur

Paul de PlinvalTitulaire des certificats d’aptitude de formation musicale et de chant choral, il est professeur au conservatoire de Versailles depuis septembre 2007. Formé à la direction de chœur à Paris, et au Luxembourg avec Pierre Cao, il a suivi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-Bas ainsi que les master classes de Michel-Marc Gervais et Frieder Bernius. Il a dirigé durant cinq années le chœur de l’armée française (chœur professionnel d’hommes) ainsi que le chœur de chambre de Paris de 2007 à 2013. Également chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin et à Strasbourg par Michèle Ledroit, il se produit comme membre d’ensembles vocaux ou en soliste dans le registre de contre-ténor. Actuellement il est membre de l‘ensemble Ars Vocalis.