L’Ensemble Claudio Monteverdi en 2015-2016 : Francis Poulenc à l’affiche

L’un de nos grands compositeurs du siècle passé, Francis Poulenc, comptait ses œuvres pour chœur au nombre de ses plus grandes réussites artistiques. D’une inspiration tour à tour grave ou fantaisiste, son écriture se caractérise par une attention extrême portée au texte, et témoigne d’une profonde connaissance de l’art du chanteur.

Depuis plusieurs années nous nous familiarisons avec sa musique, ses contrastes et ses surprises harmoniques, et nous avons déjà chanté en concert, ces dernières années, différentes pièces, chansons ou motets.

AffichePOULENCParis
C’est à la musique de Francis Poulenc que notre saison chorale 2015-2016 a été largement consacrée : au printemps 2016, en collaboration avec le Chœur de Chambre d’Ile-de-France, dirigé par Jean-Sébastien Veysseyre, l’ensemble Claudio Monteverdi a interprété, en plusieurs concerts, la majeure partie son œuvre pour chœur a cappella.

Au cours d’une série de trois concerts donnés les 19, 21 et 22 mai nous avons chanté ses Sept chansons sur des poèmes d’Apollinaire et d’Éluard, ainsi que ses Huit chansons françaises, adaptées de chants populaires traditionnels. Notre programme retournera à la poésie d’Éluard avec les cantates Un soir de Neige et Figure humaine -- œuvre pour double chœur, rarement interprétée -- et comprendra également l’essentiel de la musique d’église de Poulenc, avec la messe en sol, les motets (les quatre pour un temps de pénitence, les quatre autres pour le temps de Noël, ainsi que ses Exultate Deo, Salve Regina, et Ave Verum), les Laudes à Saint-Antoine de Padoue et les Litanies à la vierge noire.
Affiche 19 mai 2016 MAS














Ce programme a aussi fait l’objet d’une
tournée en Alsace début mai, et d’une tournée dans le Morvan en juillet.










Autres concerts

Pasted Graphic

L’ensemble Claudio Monteverdi a participé à un concert donné par la classe de jazz (vocal et instrumental) et d’orchestres du conservatoire de Charenton le 2 avril 2016, spectacle organisé par Ludovic Montet (à la chapelle de Conflans).


Le
11 juin l’Ensemble, en collaboration avec la classe de chant d’Hélène Denis au conservatoire André Navarra de Charenton, a redonné un concert, commenté par Philippe Cathé, musicologue, à la chapelle de Conflans (à Charenton). Au programme : différents compositeurs du « groupe des six » (auquel appartenait Francis Poulenc)

Et nous sommes intervenus avec un programme plus diversifié dans les hôpitaux et les écoles (le 28 mai, le 10 juin).

Si vous souhaitez être avertis par mail et tenus au courant de notre actualité, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion en cliquant ici.