Direction musicale

La direction musicale de l’ensemble est assurée, originalité, par trois chefs de chœurs.

Christophe Grapperon dirige l’ensemble depuis 2001. Marianne Guengard et Paul de Plinval, déjà chefs associés depuis plusieurs années, ont rejoint Christophe en 2021. C’est donc un trio qui veille à la destinée de l’ensemble Claudio Monteverdi, parallèlement à leurs multiples autres activités musicales…

Christophe Grapperon

Après avoir étudié l’accordéon et suivi un cursus de musicologie, il intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne en direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao, Catherine Simonpietri et Nicolas Brochot.

Christophe Grapperon

Engagé comme baryton par plusieurs ensembles vocaux de musique contemporaine et ancienne (Soli-Tutti, Séquensa 9.3, Diabolus in Musica…), il chante aussi en soliste : on a pu l’entendre sous la direction de Marc Minkowski, aux côtés d’Anne-Sofie von Otter dans son concert Offenbach, dans le rôle du Notaire dans la Grande duchesse de Gerolstein d’Offenbach au théâtre du Châtelet et dans le rôle du Scythe dans Iphigénie en Tauride à l’Opéra de Paris.

Son activité l’amène à créer des œuvres de Régis Campo, Marc-Olivier Dupin, Thierry Escaich, François Narboni, Bernard de Vienne, Romain Didier …

De 1995 à 2002, il est directeur pédagogique à l’Académie de Musique des Grandes Écoles et Universités de Paris dirigée par Jean-Philippe Sarcos puis dirige jusqu’en 2007 le chœur des Musiciens du Louvre – Grenoble de Marc Minkowski.

Christophe Grapperon assure entre 2007 et 2017 la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands aux côtés de Loïc Boissier. Il a dirigé des ouvrages rares comme Arsène Lupin Banquier de Marcel Lattès, La cour du roi Pétaud de Léo Delibes ou encore Croquefer ou le dernier des Paladins de Jacques Offenbach et récemment Les chevaliers de la table ronde de Hervé en coproduction avec la fondation du Palazzetto Bru-Zane.

Christophe GrapperonAprès avoir collaboré pendant trois ans avec le chœur Accentus, Laurence Equilbey lui propose de devenir chef associé du chœur (2013). Il conduit à ce titre à des projets de concerts participatifs notamment pendant les représentations de Ciboulette à l’Opéra-Comique (2013 et 2015), ou lors du Messie de Haendel à la Nouvelle Philharmonie en décembre 2015. Avec l’Opéra-Comique il a dirigé la grande opération « Opéraoké » en juin 2016 et anime les « Leçons de Christophe Grapperon« , une découverte des opéras de la saison en faisant chanter leurs airs les plus fameux ou les plus vibrants.

Il anime de nombreux stages de chant choral, d’orchestre ou de musique de chambre auprès d’amateurs ou de jeunes professionnels.

Des madrigaux italiens de Schütz au Ein deutsches Requiem de Brahms, de La Traviata à Phiphi, l’éclectisme musical et le plaisir partagé sont les maîtres-mots de son parcours musical.

Marianne Guengard

Marianne Guengard

Marianne Guengard s’est formée auprès d’Anne Queffelec pour le piano, Eliane Manchet et Marie-Claire Cottin pour le chant, Philippe Caillard, Homero Ribeiro de Magalhaes, Edward Higginbottom, Eric Ericson pour la direction de chœur, Henri-Claude Fantapié pour la direction d’orchestre.
Elle dirige des formations variées, telles que l’ensemble vocal Le Motet, dont elle est la fondatrice et la directrice artistique, les chœurs des Opéras en plein air, l’ensemble Opus 86 de Poitiers.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit comme pianiste en sonate ou encore au sein d’ensembles à géométrie variable tels que Pulsation 93.
Titulaire des certificats d’aptitude de direction d’ensembles vocaux et de formation musicale, docteur en musicologie, elle est actuellement professeur de direction de chœur au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle Sup 93 et au centre d’études supérieures de musique et de danse de Poitiers. Elle anime de nombreux stages de chant choral et de direction de chœur.

Paul de Plinval

Paul de PlinvalTitulaire des certificats d’aptitude de formation musicale et de chant choral, il est professeur au conservatoire de Versailles depuis septembre 2007. Formé à la direction de chœur à Paris, et au Luxembourg avec Pierre Cao, il a suivi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-Bas ainsi que les master classes de Michel-Marc Gervais et Frieder Bernius. Il a dirigé durant cinq années le chœur de l’armée française (chœur professionnel d’hommes) ainsi que le chœur de chambre de Paris de 2007 à 2013. Également chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin et à Strasbourg par Michèle Ledroit, il se produit comme membre d’ensembles vocaux ou en soliste dans le registre de contre-ténor. Actuellement il est membre de l‘ensemble Ars Vocalis.