La plus belle des mélodies peut être perçue comme une succession de bruits dysharmonieux pour une personne soufrant d’amusie.
Le podcast de la chronique 8 de La Tête Dans Le Cerveau (Christophe Rodo) : La perturbante amusie
La plus belle des mélodies peut être perçue comme une succession de bruits dysharmonieux pour une personne soufrant d’amusie.
Le podcast de la chronique 8 de La Tête Dans Le Cerveau (Christophe Rodo) : La perturbante amusie
Le vendredi 22 décembre, à la mairie du 13e arrondissement, nous donnerons un concert avec des œuvres de Francis Poulenc (Sept Chansons, Huit chansons françaises, Un soir de neige ) et d’autres compositeurs du « groupe des six » (avec les cinq Quatrains valaisans de Darius Milhaud, Soupir de Louis Durey, Pour un chief d’œuvre de Georges Auric…)
Marianne Guengard, à qui nous ferons appel comme chef invitée, nous dirigera lors d’une série de répétitions en janvier et février, et pour un concert le dimanche 11 février à la chapelle de Conflans à Charenton-le-Pont. Au programme des œuvres de musique sacrée des compositeurs baltes Vytautas Miskinis et Rihards Dubra. Les compositions de Miskinis font écho aux Motets sur des thèmes grégoriens de Duruflé que nous interpréterons également.
Nous servirons aussi de chœur-école lors d’une ou plusieurs répétitions en février et mars, avec un(e) élève de Marianne (qui est formatrice en direction de chœur).
Un autre programme est en cours de construction, qui reprendra les œuvres de Miškinis et de Dubra, et confrontera ces compositions nordiques à la musique d’Europe du Sud (Italie, Espagne).. Il donnera lieu à un concert à Charenton le samedi 9 juin, dirigé par notre chef habituel Christophe Grapperon, et à un autre concert le 10 juin dans l’église Sainte-Rosalie (XIIIè), dirigé par Paul de Plinval (qui est notre second chef invité cette année).
Nous nous produirons aussi lors d’une audition, séance de travail publique, à l’église Saint-Germain l’Auxerrois, le dimanche 11 mars.
Enfin, tout au long de la saison, nous consacrerons une partie de nos répétitions à la Grande messe en ut mineur de Mozart, que nous prévoyons de chanter en concert à l’automne 2018.
Voici les dates où vous pourrez nous rencontrer pour cette saison 2017-2018.
La musique n’est pas qu’une combinaison de notes et de rythmes capables de susciter des émotions, c’est aussi une forme de langage susceptible de transmettre du sens. C’est ce que se propose d’étudier une discipline émergente : la sémantique musicale.
Un article de CNRS le journal (Martin Koppe) : Comprendre le sens de la musique